2. F1. Comment devenir une ville des droits humains

Le concept de “ Ville des droits humains ” a été lancé par l’association People’s Movement For Human Rights Learning (PDHRE). Cette ONG, basée à New York, s’est donné pour objectif d’éduquer aux droits humains afin de créer une citoyenneté informée et active, déterminée à placer les droits humains au centre de la Cité.

L’idée est de fonder le mode de fonctionnement de la ville sur la philosophie de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH), en faisant de chaque habitant, quels que soient ses origines, son statut social, ses croyances, un acteur à part entière de la vie communale, doté de droits et de devoirs.

Cette initiative est axée sur la lutte contre les discriminations, mais aussi sur les droits économiques et sociaux tels que l’accès à l’eau, au logement, à la santé, à l’emploi décent et à l’éducation. Elle s’appuie sur des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation aux droits humains, au sein de la municipalité (administration communale, police, services sociaux), et du grand public.

| | | Next → |