3. F1. Le Conseil municipal des enfants Toulouse

Le Conseil municipal des enfants de Toulouse a été créé en 2003, par délibération du Conseil municipal des adultes, pour permettre aux jeunes de s’intéresser et de participer à la vie de la cité.

Objectifs ?

«Contribuer à la formation des jeunes citoyens en leur permettant de comprendre le fonctionnement de la collectivité;

favoriser le dialogue entre les responsables politiques et les enfants;

permettre aux enfants d’exercer leurs droits, mais aussi leur faire prendre conscience de leurs responsabilités et de leurs devoirs, notamment celui de respecter les règles essentielles de la vie en société», précise le site Internet de la ville de Toulouse.

Fonctionnement

Tous les élèves de CE2 et de CM1[[En France, l’école élémentaire est organisée en 5 classes : CP (qui correspond à la première année primaire en Belgique), CE1, CE2, CM1 e CM2.]] domiciliés à Toulouse peuvent participer à cette élection, que ce soit pour présenter leur candidature ou pour voter.
Les jeunes conseillers municipaux sont élus pour deux ans, par les élèves de leur école, à raison d’un élu titulaire et d’un élu suppléant par établissement.
Le conseil municipal des enfants est composé de 6 sous-groupes, ou conseils de secteurs, qui rassemblent les enfants élus dans cette entité.
Les jeunes se réunissent pour une réunion de travail en Conseils de secteurs toutes les trois semaines et en séance plénière une fois par an. Cette réunion plus officielle se déroule dans la salle du Conseil municipal, sous la présidence du Maire ou d’un élu délégué et en présence des autres élus du conseil municipal des adultes.
Ce sont les jeunes conseillers municipaux qui choisissent les thèmes sur lesquels ils souhaitent travailler. Pour réaliser leurs projets, ils sont encadrés par toute une équipe, composée entre autre d’un animateur-coordonnateur, d’un coordonnateur référent désigné par le Maire, d’un élu en charge du Conseil municipal des enfants, d’élus adultes et techniciens municipaux concernés par les questions abordées, mais aussi des enseignants dont la collaboration est essentielle.

Source & Pour en savoir plus

● Page du site de la Mairie de Toulouse consacrée au Conseil des enfants: http://www.toulouse.fr/web/la-mairie/conseil-municipal/conseil-municipal-des-enfants

● Plaquette Les enfants ont la parole, pour tout savoir sur le fonctionnement du Conseil municipal des enfants.
www.toulouse.fr/c/document_library/get_file?uuid=22142199-e78a-48b4-bc19-5cc145dc2c47&groupId=10128:

Personne de contact

La coordonnatrice de l’animation du Conseil municipal des enfants:  Evelyne Ngbanda Otto, conseillère municipale chargée du Conseil Municipal des Enfants.

Coordonnées

17, rue de Rémusat
Cour Montoyol

05 61 22 20 95

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*