3. F2. Le Conseil consultatif des aînés de Namur

Présentation

Le Conseil consultatif des aînés a été créé en 1994, à la demande de plusieurs associations du 3e âge et avec le soutien actif de la ville de Namur.

Mission et objectifs

Le Conseil vise à :

mettre en évidence les besoins et attentes des aînés ;

stimuler la participation citoyenne ;

favoriser une politique intergénérationnelle ;

promouvoir le savoir-faire et le savoir être des personnes âgées ;

formuler des propositions visant à atteindre ces objectifs.

Composition

Le Conseil consultatif des aînés se compose de 16 représentants des associations du 3e âge du grand Namur, élus par l’Assemblée Générale pour une période de 3 ans.
Sa présidence est assumée par l’Echevin des Affaires Sociales, assisté par deux vice-présidents.

Organisation

Pour atteindre ses objectifs, le CCA a créé 4 Commissions :

La commission « environnement » vise l’amélioration de la propreté publique, notamment via des campagnes de sensibilisation. Elle émet également des propositions concernant l’aménagement des espaces communaux : augmenter les bancs, les toilettes publiques ou les poubelles dans les parcs, sur les places publiques ou dans les rues par exemple ;

La commission « bien-être et santé » veille à l’information en matière de santé, pension, logement et services à domicile. Elle mène aussi une sensibilisation concernant la maltraitance des personnes âgées ;

La commission « mobilité et sécurité » émet des propositions d’améliorations concrètes : aménagement des trottoirs, des passages pour piétons, des emplacements de parking pour les personnes en situation de handicap, etc. Ses membres sont en contact avec le Ministère de l’Equipement et des Transports de la Région wallonne (MET), le TEC (Transport En Commun), la Police, le Centre de secours ;

La commission « médias et intergénérationnel  » assure le lien entre les différentes commissions et organise l’information. Elle lance aussi des actions qui favorisent les contacts intergénérationnels, notamment des cours d’apprentissage de l’utilisation d’un GSM ou d’un ordinateur, dispensés par des jeunes aux plus âgés. «Des spots télévisuels, que l’on peut découvrir sur le site du CCA, ont été réalisés en partenariat avec la télévision locale pour présenter le Conseil, ses activités et inciter les seniors de la commune à y participer», explique Madame Isabelle Delhalle, du Service des Affaires sociales.[[ Interviewée par Anne-Marie Impe, par téléphone, le 12 octobre 2010. ]]

Fonctionnement

Aux 3 assemblées générales annuelles s’ajoutent les réunions de ces 4 commissions, dont le calendrier est fixé en fonction des objectifs poursuivis.
Le siège social du CCA est situé à l’Administration Communale, au Service des Affaires Sociales.

Quelques activités

Réalisation d’un guide
Le CCA a réalisé, en partenariat avec l’échevinat des Affaires sociales, Le guide des aînés namurois 2010. Cette brochure est une mine d’informations sur tous les domaines qui concernent les seniors (santé, déplacements, pension, loisirs …) et sur les aides prodiguées par les services de la ville ou par d’autres organismes locaux (services juridiques et sociaux, sécurité …).

Formation à l’utilisation du GSM
En deux fois 2 heures, cette formation vise à apprendre aux aînés à utiliser un GSM, outil devenu incontournable pour communiquer notamment avec leurs enfants et petits enfants : comment allumer et éteindre l’appareil, écouter les messages vocaux, écrire et envoyer un SMS, programmer l’heure, rentrer un numéro de téléphone dans la mémoire, etc. Ces connaissances leur sont transmises par des élèves de l’enseignement secondaire, encadrés par leurs professeurs. Des élèves de la section aide-ménagère du CEFA ont de surcroît réalisé un court aide-mémoire d’une limpide clarté.
«Cette démarche permet de rapprocher les générations dans un climat de convivialité, explique Madame Delhalle. Les jeunes ont l’occasion de se valoriser en communicant leur savoir-faire aux plus âgés.»

Initiation à l’informatique
Des formations abordant le B.A. BA de l’utilisation d’un ordinateur et de la recherche sur Internet sont également dispensées gratuitement aux aînés par les élèves des écoles secondaires et par des bibliothécaires.

Révision du code de la route
Assurés par un formateur agréé d’une école de conduite, des cours théoriques de remise à niveau des connaissances du code de la route, accompagnés de quelques conseils pour une conduite plus sûre, sont proposés à coût modique aux plus de 60 ans.

Animations
Des après-midi récréatives (thé dansant, pièces de théâtre en wallon…) sont mises sur pied de manière décentralisée, dans les quartiers et villages pour aller à la rencontre des personnes qui ont des problèmes de mobilité.

Rencontres de Voisin’Age
Mené en partenariat avec le Relais social urbain, le projet tente de lutter contre la solitude dont souffrent certaines personnes âgées. Il veille à renforcer les solidarités spontanées et à organiser un réseau de bénévoles qui rendent visite aux aînés isolés.

Sources & pour en savoir plus
● La plupart des informations qui figurent sur cette fiche sont reprises de différentes pages du site Internet officiel de la ville de Namur et de la brochure Le guide des aînés namurois 2010. Ce vade-mecum de 44 pages, réalisé par le Conseil consultatif des aînés de Namur et l’échevinat des Affaires sociales, peut être obtenu gratuitement au Service des Affaires sociales de la ville de Namur, Tél. 00 32 81 23 63 93 ou téléchargé sur : <http://www.ville.namur.be/cca>
● Pour les aînés. Initiation à l’utilisation du GSM, dépliant triptyque, Service des Affaires sociales Section des aînés, Namur, 2008. Egalement disponible sur le site: www.ville.namur.be/cca
● Intervenants à domicile auprès des personnes âgées à Namur. Vade-mecum, CPAS de Namur, 2010, 35 pages. «Cette brochure répond à la volonté des différentes associations namuroises de se faire connaître auprès du public, ainsi que celle de regrouper dans un seul répertoire la palette de services qu’elles offrent, en vue de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées», expliquent dans l’éditorial Philippe DEFEYT, président du CPAS de Namur et Maxime PREVOT, échevin des Affaires sociales.
● Site officiel de la ville de Namur présentant le CCA
● Page du Conseil consultatif des aînés (CCA) de la ville de Namur
Liste des associations du troisième âge du grand Namur.

A consulter également, la fiche

Comment rendre ma commune plus accueillante pour les aînés ?

Personne de contact

Stéphanie SCAILQUIN
Président du CCCA
Echevin de  la Cohésion sociale

Isabelle Delhalle
Service des Affaires sociales
Tél : 00 32 81 24 65 86
GSM : 00 32 479 99 42 47
cca@ville.namur.be

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*