5. F4. Des émissions télévisées locales de sensibilisation aux droits humains

L’exemple de Bowling Green, Kentucky (Etats-Unis)

La ville de Bowling Green, dans l’Etat du Kentucky, a mis en place une Commission des droits humains qui s’est donné pour objectifs «la lutte contre toutes les formes de discrimination et la promotion de relations humaines positives au sein de la communauté».
L’information et l’éducation sont des outils essentiels de cette mission. Ainsi, la Commission offre des sessions de formation aux droits humains destinées aux employeurs privés et publics, aux associations et au grand public.
Pour renforcer ce travail de communication et d’éducation, elle a également créé New Horizons, une émission d’information de service public diffusée une fois par mois sur la chaîne de télévision WBKO, dans le cadre de ses obligations de «programmation publique», telle qu’elle est établie par la loi fédérale des communications. Celle-ci oblige, en effet, les chaînes à programmer un minimum d’heures d’émission au service de la communauté locale.
Chaque émission aborde un thème des droits humains, présenté de manière très didactique aux téléspectateurs afin qu’ils prennent davantage conscience de leurs droits et de leurs obligations en tant que citoyens résidant à Bowling Green. Parmi les sujets produits, la violence contre les femmes, l’importance du droit de vote et les relations interraciales.
L’émission informe également sur des sujets d’actualité, fait le point sur le respect des lois anti-discrimination, notamment dans le logement, et propose un ancrage local à des événements nationaux ou internationaux liés aux droits humains.
En 2010, la Commission a décidé d’arrêter New Horizons en raison d’un désaccord avec les responsables de la chaîne de télévision locale sur la durée et l’heure de programmation de l’émission.

Source, pour en savoir plus & contact

www.bgky.org/humanrights/community.php

491 Double Springs Road
Monday – Friday
8:00am – 5:00pm
Phone: 00 1 (270) 782-7900
Email:bghumanrightscom@gmail.com

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*