Remerciements

Anne-marie.jpg

Nous tenons ici à remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidés à réaliser cet ouvrage, dont bien entendu les auteurs Anne-Marie Impe et Jean-Paul Marthoz, mais aussi France Lebon (Directrice générale adjointe du Service général de la Jeunesse et de l’Éducation permanente du Ministère de la Communauté française), Yanick Samzun (Pac),
Carine Jansen (Direction interdépartementale de la Cohésion sociale de la Région Wallone), Christine Mahy (Le Miroir Vagabond), Jehona Krenzi et Althea Williams (Amnesty International Belgique francophone).

Que soit aussi remercié ici pour ses qualités professionnelles Vincent Rifflart, qui s’est chargé de la maquette.

À Claude, Cécile et Suzanne pour leur engagement sans faille mais pas sans humour. Sans elles, Amnesty ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui en Belgique francophone.

Anne-marie.jpg
Anne-marie Impe est journaliste et professeure de géopolitique et de relations internationales. Directrice et rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux de 2003 à 2007, elle a aussi travaillé pendant 13 ans au Sénégal, dont 5 ans dans un bidonville, en tant que responsable de la communication à la base dans un projet de développement mené avec la participation effective des habitants. Elle a également collaboré à de nombreux médias, parmi lesquels la BBC, RFI, Jeune Afrique économie, En Marche, Le Ligueur ou Demain Le monde.

Jean-Paul.jpgJean-Paul Marthoz est journaliste, chroniqueur au Soir, professeur de journalisme international à l’Université catholique de Louvain et de déontologie de l’information à
l’Institut des Hautes Etudes des communications sociales. Il est conseiller du Comité de protection des journalistes (New York) et de l’Institut Panos-Paris. Directeur européen de l’information à Human Rights Watch entre 1996 et 2006, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur la politique étrangère et les droits de l’Homme, dont L’éthique de la dissidence (Espace de Libertés, 2011) et La liberté sinon rien. Mes Amériques de Bastogne à Bagdad, (GRIP/Enjeux internationaux, 2008)
.

FolonFinale.jpg

Les douze illustrations qui figurent dans cette publication sont des aquarelles de Folon illustrant pour Amnesty International la Déclaration universelle des droits de l’Homme.