Les initiatives locales pour les réfugiés et demandeurs d’asile

Certaines villes ont adopté une attitude résolument volontariste face à l’actuel afflux de réfugiés. Leur CPAS accueille des candidats réfugiés dans le cadre d’une « Initiative locale d’Accueil » (ILA). Pour ce faire, le CPAS loue des logements et y héberge des candidats réfugiés en prenant en charge ces personnes au point de vue matériel et accompagnement social. Des logements appartenant à la Ville sont en cours de restauration et seront aussi mis en supplément à disposition du CPAS. Tous les moyens mis en œuvre pour l’accueil des réfugiés sont des moyens supplémentaires ; cet accueil n’entrave donc aucunement l’action habituelle du CPAS envers tous ceux et celles qui en ont besoin.

Des initiatives citoyennes ont aussi vu le jour sur le territoire communal, particulièrement afin de faciliter l’intégration de personnes qui ont acquis le statut de réfugié et qui doivent alors quitter les centres d’hébergement et les ILA prévus pour les candidats réfugiés.

À Ottignies, par exemple, une plateforme de soutien aux réfugiés, candidats ou déjà reconnus comme tels, réunit régulièrement tous les acteurs locaux, privés et publics, afin de faciliter l’échange d’informations et de coordonner si nécessaire les actions.

| | | Next → |